SOO

La technologie SOO (Smart Object Oriented) a été développée au sein de l’institut REDS de la HEIG-VD pour faciliter le déploiement d'applications très diverses dans un réseau d'objets connectés à large échelle. Grâce à une approche décentralisée et autonome, SOO permet aux applications de migrer entre objets connectés et d’interagir entre elles selon les besoins.

Par objet connecté, on entend tout type de système embarqué équipé d’interfaces de communication et de dispositifs de tout type. Grâce au framework SOO présent dans chacun de ces systèmes, les objets connectés deviennent ainsi des Smart Object avec la capacité intrinsèque de communiquer entre eux via un canal de communication privé et sans fil. D'autre part, chaque objet dispose d'une connexion Bluetooth permettant à un smartphone ou une tablette d'établir une connexion avec lui.
Le secteur de la domotique intelligente constitue un exemple de choix pour l'utilisation de cette technologie.

OpenCN2

SOO.mp (Multi-protocol)

Dans le cadre du framework SOO, nous avons réalisé la plateforme SOO.mp (SOO multi-protocole). Cette plateforme met en œuvre différents protocoles filaires ou wireless de façon transparente.

Le secteur de la domotique intelligente constitue un exemple de choix pour l'utilisation de cette technologie.

Nous disposons aujourd'hui d'un démonstrateur dédié domotique, composé, entre autre, de SOO.blind (maquettes de store), de SOO.outdoor, une station météo multi-capteurs, de SOO.switch (bouton utilisant différentes technologies).

Cet ensemble de dispositifs, utilisant différentes technologies, permet de mettre en valeur la technologie SOO en montrant très concrètement comment un dispositif peut devenir plus "intelligent" grâce à de nouvelles interactions applicatives : SOO.blind peut contrôler le store grâce aux données météo de SOO.outdoor, le tout de façon transparente quelque soit le protocole utilisé.