Projets de Recherche appliquée & Développement

 

ALTERNABUS

Quels moyens de propulsion alternatifs, tout ou partiellement électrifiés, seraient à même de remplacer les moteurs diesel des bus?

Pour y répondre, l'Office fédéral des transports a mandaté la HEIG-VD et la HE-Arc, dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie énergétique 2050 dans les transports publics (SETP 2050). Le projet de recherche comprend 3 modules (work packages) :

  • WP1 : comparaison technique, économique et opérationnelle des systèmes et technologies
  • WP2 : réalisation d’un guide pratique à l’intention des entreprises de transport public
  • WP3 : conception et animation d’un atelier réunissant des représentants des entreprises de transport public

Personnes impliquées dans le projet :

Yves Delacrétaz
Julie Barbey Horvath
Luc Bossoney
Thierry Robert-Niccoud (HE-arc, HEIA-Fribourg)
Mathieu Horsky (HE-arc, HEPIA)

TransfertEnergieSansContact


TRANSFERT D’ÉNERGIE
SANS CONTACT

Développement de transferts d'énergie sans contact appliqués à la recharge de véhicules électriques

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BateauSuissePropre


BATEAUX SUISSES PROPRES

Mise au point d'une installation pour alimenter les ports suisses en hydrogène.

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InterHubEn-2


INTERHUBEN

Utilisation du réseau DC des transports publics pour l'intégration du photovoltaïque et comme point de charge de véhicules électriques.

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CoBar_c

BARREAU ROUTIER DE MONTFLEURY
Démarche de concertation dans le cadre du projet de barreau routier de Montfleury (Vernier-Satigny), organisée pour le Canton de Genève.

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