EcoDynBat – Ecobilan Dynamique des Bâtiments

Coordonnée par la HEIG-VD en partenariat avec l’EMPA et la SUPSI, le projet  EcoDynBat vise à caractériser l’impact environnemental, par Analyse de Cycle de Vie, de la demande d’électricité au sein des bâtiments dans le temps (approche dynamique).


En effet, l’électricité consommée en Suisse n’est pas toujours produite avec les mêmes moyens. En fonction de la période de l’année, la production indigène (par exemple l’hydroélectricité ou le solaire photovoltaïque) sera plus faible et, pour faire face à la demande nationale, il sera nécessaire d’importer de l’électricité d’Europe.

L’impact environnemental (par exemple lié au changement climatique) du kWh électrique consommé à la prise en Suisse varie donc chaque jour, à chaque heure, et tout au long de l’année. Il est donc nécessaire d’identifier dans quelle mesure cet impact varie à chaque heure, pour proposer des solutions innovantes de réduction des impacts environnementaux de la demande d’électricité des bâtiments en Suisse (par exemple stockage, décalage de la demande, etc.). 

La HEIG-VD s’attellera notamment à étudier l’intérêt de la production d’énergie décentralisée par le biais de système photovoltaïque ou de micro-cogénération comme solution permettant de limiter l’empreinte environnementale des bâtiments.

Contacts : 
- Pierryves Padey, +41 (0)24.557.67.78
- Massimiliano Capezzali, +41 (0)24.557.64.62