Ecobilan de la circularité et du réemploi dans le domaine de la construction
Pour évaluer l'intérêt de solutions circulaires dans la construction: où quand le parc bâti devient une banque de matériaux
La HEIG-VD collabore, en partenariat avec les acteurs économiques et les pouvoirs publics, à faire progresser les connaissances sur la circularité et le réemploi de composants de construction. Quelques projets sont décrits ci-dessous.
Le projet Reuse-LCA, financé par l'OFEN et mené par la HEIG-VD, vise à analyser le potentiel de réduction des impacts environnementaux (énergie grise, émissions de gaz à effet de serre) lié au réemploi des matériaux dans les bâtiments. Plusieurs bâtiments pilotes dans différents régions de Suisse (nouvelle construction ou assainissement énergétique) sont analysées en détail et permettent de discuter, avec les coûts financiers, les potentiels de réduction d’impacts grâce au réemploi ou à des stratégies combinées intégrant le réemploi.
REMCO, financé par la HES-SO et mené par HEPIA a pour but d’établir un état des lieux sur les initiatives et solutions mises en œuvre en matière de réemploi en Suisse romande au cours des 5 dernières années, ainsi que sur les moteurs et les freins qui les ont caractérisées. A ce titre, le projet contribuera à construire une base de connaissance sur le sujet et aidera à faire émerger des solutions viables sur les plans techniques, économiques et juridiques en matière de réemploi dans l’industrie de la construction.
Le projet de recherche Mat-loop, financé par l’OFEN et mené en partenariat avec l'HEPIA, les SIG eco21 (économie circulaire), l'association Materiuum et la FTI, propose de profiter de l’écosystème très favorable de la région genevoise pour identifier et développer avec des partenaires de terrain de 1er plan (voir ci-dessous) des solutions logistiques robustes et réplicables à échelon national pour le réemploi des matériaux de construction et de les tester sur des projets pilotes, contribuant ainsi à faire évoluer l’industrie de la construction vers plus de circularité.
Le projet SwissRenov est un flagship InnoSuisse qui porte sur la circularité et la préservation des ressources dans la réhabilitation des bâtiments en Suisse, dans le cadre de friches industrielles.
Équipe
Stéphane Citherlet, HEIG-VD
Didier Favre, HEIG-VD
Sébastien Lasvaux, HEIG-VD
Blaise Périsset, HEIG-VD
Mija Frossard, HEIG-VD
Partenaires
OFEN
HES-SO
HEPIA
ETHZ
SIG-éco21
ATBA
Zirkular
Baubüro In-Situ
Pfäffli Architects
SOREVA
Matériuum