Haute Ecole
d'Ingénierie et de Gestion
du Canton de Vaud

ESA SDR Makerspace: démocratisation de l'accès aux communications satellites

févr. 14, 2019, 16:44 by Nicolas Rubin
Communiquer avec un satellite : un rêve d’enfant pour certains, un projet inaccessible pour d’autres, puisqu'il était réservé jusque-là aux agences spatiales nationales. L’arrivée des radios logicielles va tout bouleverser. Dans le cadre d’un projet de l’Agence Spatiale Européenne, la fondation grecque Libre Space et la HEIG-VD veulent ouvrir ce marché aux PME et aux amateurs.

Lorsque l’on parle de radio logicielle, il s’agit de radio définie par logiciel - en anglais, Software Defined Radio (SDR). Autrement dit, ce système utilise un logiciel plutôt que des composants physiques pour créer des systèmes radio. Cela a pour résultat non seulement une réduction importante du prix, mais aussi une extrême flexibilité, ce qui a contribué, au cours des dernières années, à une popularisation de ces appareils dans le monde académique et des radios amateurs.

Dans le cadre d'un projet de l'Agence Spatiale Européenne et du programme de recherche avancée sur les systèmes de télécommunications (ESA-ARTES), l'Institut Reconfigurable & Embedded Digital Systems de la HEIG-VD a rejoint la fondation grecque Libre Space dans le but de faciliter l'utilisation des technologies SDR dans les communications par satellite.

L'idée est de rassembler les connaissances et les compétences cumulées au fil des années par la communauté de chercheurs et de passionnés, comme cela avait été le cas pour les projets Arduino et RaspberryPi dans le monde de l'électronique digitale.

Ici, les deux partenaires vont travailler sur un ensemble d'activités, convenues avec l'ESA, afin d'enrichir le panel d'outils facilitant l'accès au domaine des communications spatiales.

Le résultat de ces activités fera l'objet d'un workshop visant, entre autres, la recherche des synergies entre le monde académique et industriel.

https://sdrmaker.space

23
janvier 2020

Forum annuel de l'Association Suisse du Chauffage à Distance (ASCAD)

La fixation de l’objectif de la neutralité carbone 2050 par le Conseil fédéral en août 2019 et les décisions politiques sur la loi sur le CO2 au parlement exigent de la branche du chauffage à distance d’apporter sa part pour atteindre les buts fixés par la politique énergétique et climatique et d’aider à la réalisation de la transition thermique. Plus d'informations et inscriptions

23
janvier 2020

Aménager le territoire dans l'arc jurassion franco-suisse, quels outils et quelles perspectives ?

Les dynamiques transfrontalières que l’on connait dans l’Arc jurassien nécessitent d’être accompagnées avec une attention particulière en matière d’aménagement du territoire. Or, les dispositifs nationaux, par leurs complexités respectives, leurs fortes différences, ne facilitent pas la mise en place de démarches concertées, alors que les outils d’orientation, de planification et d’urbanisme opérationnel, ne s’articulent pas de part et d’autre de la frontière franco-suisse. Plus d'informations et inscriptions

04
février 2020

Innovation : de l'Espace à la Terre

Le prochain événement Ra&D de la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud, le 4 février 2020.
Plus d'informations

05
février 2020

10e édition de la Journée romande de la Géothermie

En 2020, aura lieu la 10e édition de la Journée romande de la Géothermie, organisée par l’Antenne romande de Géothermie-Suisse.
Plus d'informations

13
mars 2020

Portes ouvertes de la HEIG-VD

Venez visiter l'école le vendredi 13 mars 2020 de 14h00 à 20h00. Vous pourrez découvrir les salles de cours et les laboratoires, mais aussi vous informer des voies d'accès et participer à des séances d'information. De nombreuses expériences scientifiques seront présentées.
Plus d'informations

12
mai 2020

15ème édition du Prix Suisse de l’Ethique

Organisé chaque année, par la HEIG-VD, le Prix Suisse de l’Éthique récompense un effort particulier mené en Suisse par une entreprise, une collectivité publique, une association ou une commune dans le domaine de l’éthique, en matière de responsabilité sociale ou de développement durable.
Plus d'informations

25
mai 2020

INNOVATION Crunch time

L’Innovation CRUNCH Time est le plus grand exercice pédagogique universitaire de ce type en France (1700 étudiant-e-s), et en 2020, la HEIG-VD s’associe à l’Université Technique de Belfort-Montbéliard (UTBM) pour organiser une antenne suisse simultanée afin d’en faire un événement transfrontalier. Comme pour sa version française, les entreprises locales auront un rôle crucial à jouer dans cet exercice d’innovation.
Plus d'information

Tous les événements