Haute Ecole
d'Ingénierie et de Gestion
du Canton de Vaud

ESA SDR Makerspace: démocratisation de l'accès aux communications satellites

févr. 14, 2019, 16:44 by Nicolas Rubin
Communiquer avec un satellite : un rêve d’enfant pour certains, un projet inaccessible pour d’autres, puisqu'il était réservé jusque-là aux agences spatiales nationales. L’arrivée des radios logicielles va tout bouleverser. Dans le cadre d’un projet de l’Agence Spatiale Européenne, la fondation grecque Libre Space et la HEIG-VD veulent ouvrir ce marché aux PME et aux amateurs.

Lorsque l’on parle de radio logicielle, il s’agit de radio définie par logiciel - en anglais, Software Defined Radio (SDR). Autrement dit, ce système utilise un logiciel plutôt que des composants physiques pour créer des systèmes radio. Cela a pour résultat non seulement une réduction importante du prix, mais aussi une extrême flexibilité, ce qui a contribué, au cours des dernières années, à une popularisation de ces appareils dans le monde académique et des radios amateurs.

Dans le cadre d'un projet de l'Agence Spatiale Européenne et du programme de recherche avancée sur les systèmes de télécommunications (ESA-ARTES), l'Institut Reconfigurable & Embedded Digital Systems de la HEIG-VD a rejoint la fondation grecque Libre Space dans le but de faciliter l'utilisation des technologies SDR dans les communications par satellite.

L'idée est de rassembler les connaissances et les compétences cumulées au fil des années par la communauté de chercheurs et de passionnés, comme cela avait été le cas pour les projets Arduino et RaspberryPi dans le monde de l'électronique digitale.

Ici, les deux partenaires vont travailler sur un ensemble d'activités, convenues avec l'ESA, afin d'enrichir le panel d'outils facilitant l'accès au domaine des communications spatiales.

Le résultat de ces activités fera l'objet d'un workshop visant, entre autres, la recherche des synergies entre le monde académique et industriel.

https://sdrmaker.space

17
mars 2020

Mesures particulières

Suite aux décisions du Conseil fédéral et des autorités cantonales, l’ensemble des manifestations sont annulées ou reportées. Plus d’info

Tous les événements