Haute Ecole
d'Ingénierie et de Gestion
du Canton de Vaud

Retour sur l’évènement One Planet Living®

mai 29, 2019, 09:02 by Nicolas Rubin
La HEIG-VD accueillait le 6 mai 2019 la soirée de lancement de « One Planet Living® », une démarche portée par le WWF et Implenia, en partenariat avec la HEIG-VD et Hepia, pour le développement de quartiers durables en Suisse. L’évènement était centré sur la présentation du quartier du Gruvatiez dans la Commune d’Orbe, le premier en Suisse à intégrer la démarche de labellisation « One Planet Living® ».

Le lundi 6 mai 2019 se réunissaient au sein de la HEIG-VD plus d’une centaine de personnes pour assister à la présentation de la démarche One Planet Living® (OPL), portée par le WWF et Implenia en partenariat avec la HEIG-VD et Hepia, pour le développement de quartiers durables en Suisse.

En plus d’accueillir l’évènement, la Haute Ecole, en association avec Hepia, assure le rôle de réviseur, s’assurant de la conformité des projets à une convention d’objectifs de durabilité liant le Comité OPL®, le promoteur et la commune d’accueil du projet.

La conférence a débuté avec une présentation de la démarche OPL® par François Guisan, co-président de l’Association suisse pour des quartiers One Planet Living. S’en est suivie une intervention de Prof. Florent Joerin, directeur de l’institut d’ingénierie du territoire (insit), qui a décrit le rôle des hautes écoles spécialisées romandes dans le processus de révision, puis du Prof. Beat Oertli de l’Hepia qui a présenté un des dix principes sur lesquels se base la méthode de certification  One Planet Living®. Enfin, est intervenu François Rebetez, intégrateur et coordinateur, chargé de suivre la planification du quartier du Gruvatiez à Orbe, le premier quartier suisse à intégrer la démarche de labellisation One Planet Living®.

La soirée s’est terminée par une table ronde modérée par Anne-Claude Cosandey, directrice opérationnelle de l’association OPL et réunissant Florent Joerin, représentant des Hautes Ecoles, Jean Laville, représentant l’Association OPL, Sebastien Ohl, représentant l’entreprise Orllati Real Estate SA et Henri Germond, syndic de la Commune d’Orbe. La discussion a porté sur la nécessité, le défi de recherche mais également le défi opérationnel qu’est l’intégration d’une grande diversité de problématiques environnementales, économiques et sociales. Les collectivités, promoteurs et investisseurs devront en tenir compte à partir du stade le plus précoce de leur planification. Les interventions ont également souligné l’importance de repenser le modèle financier des projets immobiliers.

L’approche One Planet Living®, qui en est à sa première mise en œuvre en Suisse, en tirera les enseignements nécessaires à son amélioration en vue des projets à venir. En effet, grâce à une collaboration étroite entre les investisseurs, l’association OPL et les collectivités publiques, deux autres projets ont récemment intégré la démarche : un nouveau quartier de la Commune du Grand-Saconnex (GE) et un nouveau quartier de la Commune de Marly (FR).  

Pour en savoir plus

Reportage diffusé sur Couleurs Locales (le 07.05.19) :

https://www.rts.ch/play/tv/couleurs-locales/video/couleurs-locales?id=10417381

Présentations des intervenants : F. Joerin et B. Oertli, F. Guisan, F. Rebetez

Site internet One Planet Living : https://oneplanetliving.ch/

25
août 2020

Formation continue GEOTH20

Proposée par l'association Géothermie-Suisse, la nouvelle formation continue modulaire ambitionne la création d’une vraie filière de géothermiciens.
Plus d'informations

03
septembre 2020

21e séminaire sur l’état de la recherche - Brenet

Le séminaire présente les résultats majeurs de la recherche suisse dans le domaine des bâtiments et des quartiers, mettant l’accent sur les thèmes liés à l’énergie et l’environnement.
Lien de l'événement

03
septembre 2020

Workshop Entraînements Electriques : les appareils de mesure pour l’optimisation énergétique

La HEIG-VD et Groupe E proposent une formation pratique et des essais au laboratoire de Machines Électriques à la Haute Ecole, sur des pompes et des systèmes de ventilation.
Plus d'informations

Tous les événements