Haute Ecole
d'Ingénierie et de Gestion
du Canton de Vaud

Retour sur l’évènement One Planet Living®

mai 29, 2019, 09:02 by Nicolas Rubin
La HEIG-VD accueillait le 6 mai 2019 la soirée de lancement de « One Planet Living® », une démarche portée par le WWF et Implenia, en partenariat avec la HEIG-VD et Hepia, pour le développement de quartiers durables en Suisse. L’évènement était centré sur la présentation du quartier du Gruvatiez dans la Commune d’Orbe, le premier en Suisse à intégrer la démarche de labellisation « One Planet Living® ».

Le lundi 6 mai 2019 se réunissaient au sein de la HEIG-VD plus d’une centaine de personnes pour assister à la présentation de la démarche One Planet Living® (OPL), portée par le WWF et Implenia en partenariat avec la HEIG-VD et Hepia, pour le développement de quartiers durables en Suisse.

En plus d’accueillir l’évènement, la Haute Ecole, en association avec Hepia, assure le rôle de réviseur, s’assurant de la conformité des projets à une convention d’objectifs de durabilité liant le Comité OPL®, le promoteur et la commune d’accueil du projet.

La conférence a débuté avec une présentation de la démarche OPL® par François Guisan, co-président de l’Association suisse pour des quartiers One Planet Living. S’en est suivie une intervention de Prof. Florent Joerin, directeur de l’institut d’ingénierie du territoire (insit), qui a décrit le rôle des hautes écoles spécialisées romandes dans le processus de révision, puis du Prof. Beat Oertli de l’Hepia qui a présenté un des dix principes sur lesquels se base la méthode de certification  One Planet Living®. Enfin, est intervenu François Rebetez, intégrateur et coordinateur, chargé de suivre la planification du quartier du Gruvatiez à Orbe, le premier quartier suisse à intégrer la démarche de labellisation One Planet Living®.

La soirée s’est terminée par une table ronde modérée par Anne-Claude Cosandey, directrice opérationnelle de l’association OPL et réunissant Florent Joerin, représentant des Hautes Ecoles, Jean Laville, représentant l’Association OPL, Sebastien Ohl, représentant l’entreprise Orllati Real Estate SA et Henri Germond, syndic de la Commune d’Orbe. La discussion a porté sur la nécessité, le défi de recherche mais également le défi opérationnel qu’est l’intégration d’une grande diversité de problématiques environnementales, économiques et sociales. Les collectivités, promoteurs et investisseurs devront en tenir compte à partir du stade le plus précoce de leur planification. Les interventions ont également souligné l’importance de repenser le modèle financier des projets immobiliers.

L’approche One Planet Living®, qui en est à sa première mise en œuvre en Suisse, en tirera les enseignements nécessaires à son amélioration en vue des projets à venir. En effet, grâce à une collaboration étroite entre les investisseurs, l’association OPL et les collectivités publiques, deux autres projets ont récemment intégré la démarche : un nouveau quartier de la Commune du Grand-Saconnex (GE) et un nouveau quartier de la Commune de Marly (FR).  

Pour en savoir plus

Reportage diffusé sur Couleurs Locales (le 07.05.19) :

https://www.rts.ch/play/tv/couleurs-locales/video/couleurs-locales?id=10417381

Présentations des intervenants : F. Joerin et B. Oertli, F. Guisan, F. Rebetez

Site internet One Planet Living : https://oneplanetliving.ch/

23
janvier 2020

Forum annuel de l'Association Suisse du Chauffage à Distance (ASCAD)

La fixation de l’objectif de la neutralité carbone 2050 par le Conseil fédéral en août 2019 et les décisions politiques sur la loi sur le CO2 au parlement exigent de la branche du chauffage à distance d’apporter sa part pour atteindre les buts fixés par la politique énergétique et climatique et d’aider à la réalisation de la transition thermique. Plus d'informations et inscriptions

23
janvier 2020

Aménager le territoire dans l'arc jurassion franco-suisse, quels outils et quelles perspectives ?

Les dynamiques transfrontalières que l’on connait dans l’Arc jurassien nécessitent d’être accompagnées avec une attention particulière en matière d’aménagement du territoire. Or, les dispositifs nationaux, par leurs complexités respectives, leurs fortes différences, ne facilitent pas la mise en place de démarches concertées, alors que les outils d’orientation, de planification et d’urbanisme opérationnel, ne s’articulent pas de part et d’autre de la frontière franco-suisse. Plus d'informations et inscriptions

04
février 2020

Innovation : de l'Espace à la Terre

Le prochain événement Ra&D de la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud, le 4 février 2020.
Plus d'informations

05
février 2020

10e édition de la Journée romande de la Géothermie

En 2020, aura lieu la 10e édition de la Journée romande de la Géothermie, organisée par l’Antenne romande de Géothermie-Suisse.
Plus d'informations

13
mars 2020

Portes ouvertes de la HEIG-VD

Venez visiter l'école le vendredi 13 mars 2020 de 14h00 à 20h00. Vous pourrez découvrir les salles de cours et les laboratoires, mais aussi vous informer des voies d'accès et participer à des séances d'information. De nombreuses expériences scientifiques seront présentées.
Plus d'informations

12
mai 2020

15ème édition du Prix Suisse de l’Ethique

Organisé chaque année, par la HEIG-VD, le Prix Suisse de l’Éthique récompense un effort particulier mené en Suisse par une entreprise, une collectivité publique, une association ou une commune dans le domaine de l’éthique, en matière de responsabilité sociale ou de développement durable.
Plus d'informations

25
mai 2020

INNOVATION Crunch time

L’Innovation CRUNCH Time est le plus grand exercice pédagogique universitaire de ce type en France (1700 étudiant-e-s), et en 2020, la HEIG-VD s’associe à l’Université Technique de Belfort-Montbéliard (UTBM) pour organiser une antenne suisse simultanée afin d’en faire un événement transfrontalier. Comme pour sa version française, les entreprises locales auront un rôle crucial à jouer dans cet exercice d’innovation.
Plus d'information

Tous les événements