Haute Ecole
d'Ingénierie et de Gestion
du Canton de Vaud

« 100 femmes et des milliers d’autres »

nov. 28, 2019, 17:01 by User Not Found
Un ouvrage issu de la collaboration entre les Universités de Genève, de Franche-Comté, du Tessin, la HES-SO et l’EPFL propose les portraits de cent femmes dont les parcours et les fonctions sont source d’inspiration, en termes d’égalité. Trois collaboratrices de la HEIG-VD y figurent : Martha Liley, Directrice du Centre Ra&D, Laura Elena Raileanu, professeure et responsable de groupe transversal, ainsi que Fanny Carrard, assistante de relève.

Les formations et les métiers ont-ils un sexe ? Certaines femmes dépassent les stéréotypes…

L’Université de Franche-Comté et l’Université de Genève, via un projet Interreg, collaborent en vue de la construction d’un réseau de femmes suisses et françaises, majoritairement actives dans les domaines scientifiques et techniques. Le livre sorti de presse en novmebre est l’un des jalons du projet, mettant à l’honneur cent femmes pouvant servir de modèles aux générations à venir.

 « (…) En tant qu’institutions de formation tertiaire, il est de notre responsabilité d’élargir en permanence le champ des possibles et d’encourager celles et ceux qui feront la société de demain à réinventer les règles du jeu pour dépasser les stéréotypes de genre ». L. Vaccaro, Rectrice de la HES-SO.

La HEIG-VD propose ou est associée à diverses mesures pour l’accès des femmes à des formations puis des métiers scientifiques ou techniques (lien sur https://heig-vd.ch/a-propos/politique/egalite-diversite), et se réjouit de voir le portrait de trois de ses collaboratrices dans l’ouvrage :

Martha Liley, PhD en physique de l’Université de Cambridge :
Directrice du Centre recherche appliquée & développement, innovation et transferts technologiques

Laura Elena Raileanu, PhD en Computer Science de l’Université de Neuchâtel :Professeure ordinaire dans le Département des technologies de l’information et de la communication – enseignement de l’analyse intelligente des données – et responsable du Groupe transversal de compétences Health, Engineering & Economics.

Fanny Carrard, BSc en génie électrique de la HEIG-VD :
Assistante de relève dans le Département des technologies industrielles, Institut d’énergie et systèmes électriques.

Retrouvez leurs parcours, leurs motivations, leurs modèles et leurs réalisations, ainsi que ceux de toutes les autres, dans « 100 femmes et des milliers d’autres » : https://100femmes.ch/les-portraits/

 

Tous les événements
Photo banner : A&F architectes (Aouabed&Figuccio)