Territoire et mobilité

Avec les changements climatiques et l’utilisation intensive du territoire, les dangers naturels augmentent. Les zones à risque nécessitent observation, suivi et développement de nouveaux modèles de prédiction.
Ra&D
Nettoyer l’espace
En décembre 2020, l’Agence spatiale européenne – ESA – signait un contrat de 86 millions d'euros avec la start-up suisse ClearSpace SA pour le premier retrait d'un débris spatial de son orbite. Une mission dans laquelle la HEIG-VD joue un rôle crucial, puisqu’elle est chargée de développer l’intégralité du radar longue distance sur le satellite ClearSpace-1, dont le lancement est prévu en 2025.
« Optimiser modes d’occupation du sol et du foncier, exploitation des ressources et gestion des déchets. Identifier des outils d’anticipation des dangers naturels et des changements climatiques. »
Symcore : une petite révolution dans le domaine de l’encodage des représentations cartographiques
Résultat d'une collaboration entre la HEIG-VD et le CNRS au sein de l'Open Geospatial Consortium pour faire avancer les standards techniques de cartographie en ligne, SymCore est né en octobre 2020, après une période de gestation de presque 20 ans.
Un bio-filtre photosynthétique pour épurer l’eau et extraire des bioproduits
Piloté par l’Institut de Génie Thermique (IGT) de la HEIG-VD, le projet MENA développe un réacteur à bio-filtre photosynthétique qui, utilisé en circuit fermé, permet d’optimiser la qualité de l’eau d’aquaculture en retirant l’azote ammoniacal au moyen de micro-algues.
Remonter le temps, et le cartographier
Les instituts d'ingénierie des Médias (MEI) et d’ingénierie du territoire (INSIT) renforcent leur collaboration pour développer des projets autour de la plateforme Smapshot, qui conjugue cartographie et médias numériques, et s’étend désormais à l’international, en Autriche et au Brésil.
Un instrument d’optique adaptative de la HEIG-VD en Turquie
En février 2020, le laboratoire Optolab de l’Institut d’Automatisation Industrielle (IAI) délivrait à l’Université d’Isik à Istanbul un instrument scientifique permettant de réaliser des observations à très haute résolution angulaire depuis le sol.
Projet INDG Station-Libre
L'un des appareils les plus utilisés dans le domaine de la géomatique est la station totale robotisée ; cette dernière permet de mesurer des angles et des distances automatiquement. Cependant, ce système nécessite une mise en station : pour l’utiliser, il faut connaître précisément sa position planimétrique, altimétrique et son orientation, de la même façon que pour utiliser une carte, il faut savoir dans quelle direction se trouve le nord et où l’on se situe. La HEIG-VD développe une méthode innovante pour déterminer la position de cet instrument à l’aide d’un drone.
« Contribuer à l’émergence de nouvelles formes de mobilité économe et efficiente. »
Formation continue
En mouvement avec la HEIG-VD : le DAS en mobilité
Créé en 2020, le DAS – Diploma of Advanced Studies – en ingénierie de la mobilité offre une formation en planification et gestion de la mobilité, planification et exploitation des transports publics et aménagement de l’espace public urbain. Il est accessible, moyennant le passage d’un examen, aux personnes ayant suivi et réussi les trois CAS – Certificate of Advanced Studies – actuellement proposés par la HEIG-VD dans le domaine de l’ingénierie de la mobilité. Une première session d’examens sera organisée en 2021.