Énergie

Les défis liés à la transition énergétique sont conséquents. La diversification des ressources, l’essor des énergies renouvelables et le caractère intermittent de certaines sources nécessitent de progresser dans la maîtrise du stockage et de l’intégration dans le réseau.
Ra&D
Un laser dompteur de foudre
Le projet Laser Lightning Rod (LLR) s’attaque à un défi vieux de plusieurs siècles : maîtriser la foudre. Grâce à sa technologie performante, ce laser à térawatts devrait permettre de déclencher la foudre et de décharger ainsi les nuages. Une prouesse qui peut empêcher la foudre naturelle d’atteindre les infrastructures vulnérables.
« Mettre en place des réseaux intelligents et miser sur l’interopérabilité entre vecteurs énergétiques. »
Accélérer la transition énergétique
L’atteinte des objectifs de la stratégie énergétique 2050 passera notamment par la multiplication des projets locaux d’énergies renouvelables (PER). Nombre d’entre eux sont toutefois confrontés à de multiples freins dans leur mise en œuvre. En comparant huit projets locaux en matière d’énergies renouvelables, le projet ICARE vise à identifier des bonnes pratiques pour lever les barrières juridiques et administratives nécessaires à leur mise en œuvre.
La technologie blockchain appliquée aux micro-réseaux d’énergie
Choisie par le domaine Économie et Services de la HES-SO, la HEIG-VD est responsable du volet énergie d’un important travail de recherche dédié à la technologie du blockchain. Baptisé SCODES, ce projet, conduit par le professeur Vincenzo Pallotta, s’est en particulier penché sur les champs d’application les plus prometteurs de cette technologie ainsi que sur les analyses de sa rentabilisation (business cases).
Faciliter le recours aux énergies renouvelables
Bonne nouvelle : nous recourons de plus en plus aux énergies renouvelables. Ceci met toutefois nos réseaux électriques à rude épreuve. Des ingénieur·e·s de la HEIG-VD et de la Haute École d’ingénierie et d’architecture de Fribourg (HEIA), en partenariat avec Romande Energie, sont en passe de trouver une solution à ce défi.
Des pompes à chaleur plus efficaces avec réfrigérant naturel
La HEIG-VD développe une nouvelle génération de pompes à chaleur. Le projet HEAT-LOCH (High EvAporation Temperature / LOw Charge of Hydrocarbon) vise à fabriquer un démonstrateur pour pompe à chaleur utilisant un réfrigérant naturel. 0003_catherine
« Favoriser l’utilisation de sources d’énergie nouvelles, respectueuses d’un développement durable et adaptées à la situation du pays concerné. »
Prévoir l’état du réseau de distribution grâce aux données intégrées
Avec l’objectif de mettre au point une plateforme dédiée à des applications avancées conçues pour gérer l’exploitation d’un réseau de distribution, le projet Grid Data Synergy a été développé en collaboration avec les Services industriels de Genève (SIG) et Depsys SA.
Formation continue
Un nouveau CAS en chauffage à distance
Élaborée en 2020, une nouvelle formation continue post-graduée dans le domaine du chauffage à distance sera lancée par l’Institut de Génie Thermique (IGT) en 2021. Les professionnel·le·s intéressé·e·s peuvent désormais compléter leurs compétences et obtenir une certification dans ce domaine d’avenir.