Les défis liés à la transition énergétique sont conséquents. La diversification des ressources, l’essor des énergies renouvelables et le caractère intermittent de certaines sources nécessitent de progresser dans la maîtrise du stockage et de l’intégration dans le réseau.
Ra&D
Énergies vertes et chauffage
En 2020, l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) a lancé un programme d’encouragement à la recherche intitulé Swiss Energy Research for the Energy Transition (SWEET). Celui-ci se décline en quatre défis, et la HEIG-VD s’est notamment attelée au troisième, portant sur les systèmes de chauffage et de refroidissement durable. Avec le consortium DECARB-CH, elle a obtenu un financement de l’OFEN.
« Le projet EcoAbri a démontré que la shot-earth est un matériau de construction écologique, durable et rentable. »
Augmenter la circularité du marché de la construction grâce à un nouveau matériau écologique
Dans le cadre du projet EcoAbri, des chercheuses et chercheurs de l’Institut d’Ingénierie du Territoire (INSIT) ont réalisé un test à grande échelle de structures porteuses en shot-earth. Ce nouveau matériau de construction écologique, que l’on peut traduire par « terre projetée » en français, se compose d’un fort pourcentage de terre d’excavation, qui constitue le déchet de la construction le plus répandu. llam
Une boussole pour faciliter l’action politique durable des communes
Intégré au Panorama et Observatoire de l’Agenda 2030, le projet de « boussole ODD » accompagne les communes dans le développement, le déploiement et la cohérence de leurs bonnes pratiques durables.
L’innovation au service de la transition énergétique
La HEIG-VD intègre le nouveau NTN Innovation Booster Energy Lab, une entité interinstitutionnelle soutenue par Innosuisse, dont l’objectif est d’encourager l’innovation suisse dans le domaine de l’énergie .llam.
Prise : un système d’alimentation pour générateur d’impulsions répétitives à haute tension
En 2021, le domaine Ingénierie et Architecture de la HES-SO a lancé un appel à projets extraordinaire « Après COVID-19 » doté de CHF 1,65 million pour soutenir 33 projets concrets en collaboration avec des entreprises. Parmi les 6 projets de recherche développés par la HEIG-VD figure un générateur d'impulsions répétitives à haute tension, mis au point par l’Institut d’Énergie et Systèmes Électriques (IESE), en collaboration avec Montena technology SA.
Une deuxième vie pour les batteries usagées de véhicules électriques
L’entreprise Aurora’s Grid a développé le logiciel EMMA de gestion de l’énergie, qui tient compte du vieillissement des batteries Li-ion. Ce logiciel peut être déployé sur des installations couplées à une source d’énergie renouvelable, comme des centrales photovoltaïques, des éoliennes ou des centrales hydroélectriques, et permet de maximiser l’autoconsommation tout en réduisant le vieillissement des batteries. Par ailleurs, il pourrait aussi permettre de réutiliser les batteries Li-ion usagées de véhicules électriques dans des systèmes de stockage d'énergie moins exigeants, tels que les micro-réseaux électriques.