Santé et société

Les innovations technologiques apportent une nouvelle dimension dans la relation entre l’être humain et sa santé. Elles permettent de proposer de nouvelles solutions aux problématiques spécifiques de chaque individu, mais également de la société.
Formation de base
Option Management et système de santé
Après le succès du lancement en 2020 de l’option principale « Management dans le secteur de la santé », la filière économie d’entreprise offre aux étudiant·e·s la possibilité d’aller plus loin dans ce domaine. En effet, en 2021 la filière a ouvert l’Option « Management et système de santé ». Cette dernière vient donc agrandir l’offre du Bachelor HES en Économie d’entreprise, qui disposait déjà de trois options (Finance & gouvernance d’entreprise, Ressources humaines et Défis du management à l’ère de la digitalisation).
Ra&D
Mieux évaluer l’impact des médicaments, dispositifs médicaux et pratiques professionnelles sur l’organisation des soins
La HEIG-VD a contribué à l’élaboration d’un guide méthodologique permettant de cartographier et d’identifier les effets des technologies médicales innovantes sur l’organisation du système de santé.
Un nouvel implant contre les douleurs dorsales
Dans le cadre de ce projet Innosuisse, la start-up InnoSpina s’est associée à la Haute École-ARC et la HEIG-VD pour développer et tester une nouvelle génération d’implant intervertébral. Grâce à sa flexibilité et à son capteur intégré, le Smart-Dynamic Spine Implant traite les maux de dos et facilite le suivi postopératoire. Cette nouvelle référence pour le traitement chirurgical permet en outre de réduire considérablement les coûts.
« Grâce au cours Business Concept, j’ai acquis une vision à 360 degrés de la start-up. Des compétences que j’ai directement pu appliquer à mon projet de lumières pour vélos. »
Arthur Claessens, fondateur du projet CycleCare
Repenser la fabrication des thérapies cellulaires et géniques
La HEIG-VD s’associe à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et à l’Université de Genève (UNIGE) pour relever le défi de l'automatisation de la production de traitements contre le cancer.
Un accueil en EMS centré sur la personne
Les équipes de l’Institut Interdisciplinaire du Développement de l’Entreprise (IIDE), aux côtés de la Fondation Saphir, s’investissent dans le développement d’une nouvelle manière d’accueillir les personnes âgées en établissement médico-social (EMS).
CycleCare, une idée lumineuse pour améliorer la sécurité des cyclistes
Quatre étudiant·e·s de la HEIG-VD envisagent de fonder une start-up pour développer CycleCare, un projet d’éclairage performant pour vélos. Son fort potentiel entrepreneurial est salué par Innosuisse, qui lui accorde un soutien financier de CHF 1000.–.
PACMan - Dispositif portable pour l’analyse de la fertilité
Des études récentes le confirment, l'infertilité masculine est une réalité de plus en plus préoccupante. Les spermogrammes sont actuellement effectués dans des laboratoires spécialisés dotés d'équipements de pointe, encombrants et onéreux. Réalisés par du personnel qualifié, ils sont de plus chronophages et coûteux. Un projet mené par la HEIG-VD développe une alternative portable, peu coûteuse et simple d’utilisation.
MyRehab@Home
Au sein de la Plateforme Ingénierie Santé, la HEIG-VD développe une application mobile facilitant la rééducation à domicile à la suite de la pose d’une prothèse de genou.
Un jeu virtuel pour s’éveiller aux technologies
La HEIG-VD a développé une application de découverte de la robotique et de la programmation destinée aux plus jeunes. Une manière différente et ludique d’apprendre, grâce aux technologies numériques.
Repenser l’attractivité d’un logement pour limiter la consommation d’espace habitable
Dans le cadre du projet Innosuisse Smart Comfort, des chercheuses et chercheurs de la HEIG-VD et de la Haute école spécialisée de Lucerne (HSLU) développent un outil pour améliorer la qualité de futurs appartements destinés à la location, tout en optimisant leur taille.
NeoCare, l’implant cardiaque pour nouveau-né·e·s
La HEIG-VD est en charge du développement et de la fabrication d’une première série de prototypes fonctionnels d’un implant cardiaque pour nouveau-né·e·s. Cet implant, contrôlable à distance, contribue à raccourcir le séjour hospitalier et à éviter une seconde opération.
Un serious game pour se former à la médecine d'urgence
La HEIG-VD et les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) s’associent dans le cadre d’un projet Innosuisse pour développer une solution d’entraînement des professionnel·le·s de la santé à la gestion médicale des événements majeurs.
L’intelligence artificielle au service du 144
Dans le cadre d’un projet européen Interreg, mené en collaboration avec le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), l’Université de Franche-Comté (UBFC), le Centre hospitalier régional universitaire (CHU) de Besançon et plusieurs entreprises, la HEIG-VD a mis sur pied de nouveaux logiciels d’intelligence artificielle pour l’aide à la décision médicale.
« Les impacts organisationnels des nouveaux médicaments et autres technologies de santé pour les hôpitaux, les médecins généralistes, les patient·e·s ou les proches aidant·e·s peuvent révolutionner l’organisation des soins. »
Mieux détecter les micro- et nanoplastiques
Les particules de plastique sont omniprésentes dans l’environnement : on en trouve dans l’eau, dans l’atmosphère ou encore dans les aliments. Selon les dernières estimations, quelque 5,25 trillions de particules de plastique sont présentes dans les océans. En 2020, l'utilisation du plastique a atteint un pic, entraînant d’importants problèmes de sécurité environnementale.
Projet CARA
En 2021, la HEIG-VD est devenue partenaire officiel de l’association CARA avec laquelle elle collabore depuis 2019 et qui rassemble les cantons de Fribourg, Genève, Vaud, du Jura et du Valais afin d’offrir des services de santé numérique aux prestataires de soins et à la population de Suisse occidentale.
PRITS, un serious game pour apprendre les droits des patient·e·s
Le projet PRITS ( Patients' Rights & Innovative Teaching Strategy ) s’inscrit à la frontière de trois disciplines : la santé, le droit et l’ingénierie. Il vise à développer un serious game pour soutenir les étudiant·e·s de la Haute École de Santé Vaud (HESAV) dans leur apprentissage des règles juridiques dans le domaine de la santé.
Une app collaborative pour relever les obstacles dans la ville
Les déplacements à pied ne devraient pas être entravés par des obstacles et ce indépendamment de l’âge des personnes. Le projet modos propose une solution pour favoriser la mobilité piétonne des seniors en s’appuyant sur des outils numériques.