Programme des conférences "Mythes et réalités du numérique"

Les Conférences PRO
« Numérique : mythes et réalités »

Vendredi 25 août 2017 de 15h00 à 18h00,

à Y-Parc – Swiss Technopole

15h00Accueil des participants
15h15Introduction
Anne GILLARDIN, Présidente de l’association Numerik Games, Directrice opérationnelle HEIG-VD
15h30Web et libertés
Eduardo SANCHEZ, Professeur à la HEIG-VD, Chef du département des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC)

Le web est devenu un acteur politique incontournable, porteur des plus grands espoirs, mais également accusé des plus grands maux. Il s’agit d’un espace de liberté presque illimité, utilisé par des mouvements de libération ou pour des campagnes de manipulation idéologique. Les GAFA (Google, Apple, Facebook et Amazon) sont supposés vendre les données, laissées volontairement ou non par les utilisateurs, comme une marchandise de grande valeur.

 

15h50Pour un marketing numérique responsable
Arnaud DUFOUR, Professeur à la HEIG-VD

Le marketing et la communication digitale n'échappent pas aux questions éthiques. Face aux pratiques des géants et des leaders du numérique, les professionnels doivent s'interroger sur le caractère moral et socialement responsable de certaines de leurs pratiques, notamment par rapport au ciblage, au datamarketing et à l'automatisation de leurs activités. Un marketing responsable est-il possible ?

 

16h10Intelligence artificielle : quel avenir ?
Andres PEREZ-URIBE, Professeur à la HEIG-VD

Depuis l’invention de l’ordinateur, les ingénieurs rêvent de construire des machines dotées d’intelligence. Ce projet avance gentiment depuis les années 50, mais depuis peu, la recherche en intelligence artificielle (IA) est sous les feux des projecteurs médiatiques. Qu’est-ce que ces machines sont capables de faire aujourd’hui et quelles sont leurs limites ? Faut-il s'inquiéter de l’avenir de l'IA ?

 

16h30Pause – café
16h50Lutte contre la fraude bancaire
Mine FORNEROD, PHD Global Marketing Manager, NetGuardians SA

La fraude bancaire coûte au monde 3,7 billions de dollars chaque année et lutter contre elle est un jeu sans fin. Elle est généralement considérée comme une menace extérieure, alors qu’elle vient de l’intérieur à près de 75%, notamment dans les banques. Au travers de cette présentation, vous découvrirez les mythes et les réalités de la fraude sur internet, les derniers défis, les tendances et les modèles technologiques mis en place en termes de prévention.

 

17h10Cyber-sécurité : quelques mythes
Dr. Pascal JUNOD, Cryptographe, Snap Inc.

Les problématiques de la cyber-sécurité concernent désormais toutes les entreprises et tout un chacun. Malgré de nombreux efforts pour sécuriser des infrastructures informatiques devenues indispensables au bon fonctionnement de notre société, il ne se passe pas un jour sans que la presse ne se fasse l'écho d'incidents impliquant des pertes massives de données confidentielles ou de problèmes de disponibilité d'infrastructures. La sécurité numérique ne serait-elle finalement qu'un mythe inaccessible ?

 

17h30Echanges