Programme des conférences pro

Les Conférences PRO

Jeudi 23 août 2018

Y-PARC - Swiss Technopole

Yverdon-les-Bains

Dans le cadre du Numerik Games Festival, et avec le soutien d'Y-PARC Swiss Technopole, la HEIG-VD organise une série de conférences PRO sur le thème "Les enjeux du Machine Learning", données par des intervenants de renom. 

Intelligence artificielle et robotique bio-inspirée, tel sera le leitmotiv de ces quatre conférences qui précèdent l'inauguration officielle du festival.

Programme

16h30

Accueil par Anne Gillardin, Directrice opérationnelle de la HEIG-VD et Eduardo Sanchez, Doyen du département des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)

 

16h35

Prof. Andrei Popescu – Belis, HEIG-VD                
Intelligence artificielle et langage humain

Les succès des méthodes statistiques de traitement des langues ont permis de nombreuses applications, mais n'ont pas abouti à une compréhension du sens par les machines. Les réseaux des neurones profonds permettront-ils d'atteindre une réelle intelligence artificielle dotée de langage?

 

17h00

Dr. François Blayo, Directeur Général, IPSEITE SA
Voyage au Centre de l’IA

Après le jeu d'échec puis le jeu de Go, le prochain coup de l'intelligence artificielle peut-il déboucher sur la conscience synthétique? Plongeons dans les racines de l'IA pour mieux comprendre ce qui se joue.

 

17h30

Prof. Andres Perez-Uribe, HEIG-VD
L’IA : point sur l’état actuel et le futur

Dans un monde où le numérique est de plus en plus omniprésent, l'IA est en train de gagner une place stratégique dans le développement technologique. Comment ça marche? Qu'arrive-t-on à faire avec l'IA et quelles sont ses limites?

 

18h00

Prof. Auke Ijspeert, EPFL
Robotique bio-Inspirée

La capacité de se déplacer efficacement dans des environnements complexes est une nécessité fondamentale pour les animaux et les robots mobiles. Le problème du contrôle de la locomotion et du mouvement est un domaine dans lequel la neuroscience et la robotique peuvent fructueusement interagir. Comment une approche bio-inspirée permet-elle de contrôler divers types de robots (quadrupèdes, humanoïdes et reconfigurables) et des exosquelettes pour des patients ayant des déficits locomoteurs?

19h00 - 19h30

Partie officielle de l’inauguration du Festival Numerik Games

 

19h30 - 20h00

Tour commenté du festival par son directeur, Marc Atallah

 

20h00 - 21h00

Apéritif dînatoire

 

20h30 - 22h00
Répétition générale du concert « Space Symphony » par l’Orchestre Symphonique Bande-Son et performance visuelle des artistes numériques français Aleksi Briclot et Benjamin Carré

Inscription

Inscription gratuite mais obligatoire (places limitées) jusqu'au 22 août 2018

Fill out my online form.

Conférences PRO NG 2018