Vertebral traction assessment system - VTAS

Vertebral traction assessment system - VTAS

Plus de 100'000 publications scientifiques sur le sujet ces 30 dernières années, plusieurs millions de victimes... Le mal de dos est bien le mal du siècle. Aujourd'hui, 60 à 90% de la population souffre du dos. Pour les aider, différents types de prises en charge sont disponibles, parmi lesquelles les traitements médicamenteux, par voie générale et/ou orale.

Les traitements par physiothérapie sont difficilement quantifiables en termes de "dosage" par rapport aux médicaments. Des physiothérapeutes ont demandé au groupe HE&E de réfléchir sur la problématique  importante de la quantification objective de leurs traitements. 

Nos "ingénieurs médicaux", qui travaillent à la frontière très vaste entre les domaines de l'ingénierie et de la médecine, ont placé de nombreux capteurs sur le système mécanique de soutien de la colonne lombaire. Ce qui a permis d'obtenir en temps réel un emsemble intégré de données qui s'affichent sur l'écran de l'ordinateur de façon claire et utile pour le thérapeute. Avec ce nouvel instrument utilisable aussi pour l'évaluation de l'orthose et prothèses en orthopédie et en traumatologie, les physiothérapeutes auront finalement la possibilité de personnaliser la thérapie, de la quantifier et même de quantifier les résultats de leurs interventions. 

Des essais cliniques vont prochainement être faits pour la validation clinique finale du projet. 

Mandant : Haute Ecole Cantonale Vaudoise de la Santé