Actualités

Intégration pour la page d'accueil des actualités avec le widget "News"

L’Institut IICT décroche un CTI spatial à un million de francs !

mars 3, 2016, 15:02 by Bastien Clément
Les experts de la CTI se sont prononcés favorablement : l’Institut des Technologies de l’Information et de la Communication de la HEIG-VD, en collaboration avec l’entreprise ELSE, coordonnera le projet CubeSat Com. Le but : révolutionner la communication via l’Internet des objets et ce, à l’échelle spatiale.
Un budget d’un million de francs suisses leur a été accordé par la Commission pour la Technologie et l’Innovation (CTI), pour étendre la couverture réseau à l’ensemble du globe terrestre.

L’idée est de disposer d’une constellation de nano satellites « low cost », réalisés par ELSE, à bord desquels sera embarqué un système de communication bidirectionnel à très haute vitesse, qui permettra de relayer les données des capteurs déployés au sol.

Autrement dit, les messages envoyés depuis un endroit isolé du monde seront transmis à des terminaux terrestres qui les relaieront ensuite aux postes de destination par le biais de ces nano satellites. 
Parallèlement à ce projet CTI, l’entreprise ELSE a d’ailleurs également mandaté l’institut IICT pour approfondir la technologie déjà développée sur le projet PocketSAT, afin de réaliser les capteurs terrestres.

Dans ce projet, qui réunit les compétences de plusieurs entités suisses parmi lesquelles l’institut Systèmes Industriels de la HES-SO Valais, l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne, la Haute Ecole de gestion Arc ainsi que la Haute École de Lucerne, une validation technologique de la communication est planifiée au premier trimestre 2017. Il sera question de déterminer soit le lancement du prototype d’un nanosatellite, soit l’installation de la partie hardware du projet CubeSat Com sur la station spatiale européenne.

cubesat_comm_1cubesat_comm_2

Affaire à suivre !

Contact : M. Pascal Coeudevez
Institut IICT - Systèmes de communication avancés
pascal.coeudevez@heig-vd.ch