Actualités

Intégration pour la page d'accueil des actualités avec le widget "News"

Collaborations internationales en matériaux nanocomposites: électrodes transparentes et imprimables

sept. 23, 2016, 15:57 by Bastien Clément
Une partie de la recherche appliquée se décline en collaborations internationales pour l’équipe du COMATEC-LANS (Laboratory of Applied NanoSciences) de la HEIG-VD, notamment dans le domaine de matériaux nanocomposites imprimables et d'électrodes transparentes.
Une partie de la recherche appliquée se décline en collaborations internationales pour l’équipe du COMATEC-LANS (Laboratory of Applied NanoSciences) de la HEIG-VD, notamment dans le domaine de matériaux nanocomposites imprimables et d'électrodes transparentes.

L’équipe interdisciplinaire COMATEC-LANS sous la direction de Prof. Dr. Silvia Schintke, a ainsi récemment accueilli pendant une année un doctorant de la TU Sofia (Bulgarie). Cette collaboration internationale en recherche appliquée, axée sur la thématique des nanocomposites pour des électrodes transparentes, a été soutenue par une bourse du programme Sciex favorisant l’échange scientifique entre la Suisse et les nouveaux Etats membres de l’UE.

Le projet « Hybrid Polymer Transparent Electronic Circuits (HYPOTEC) » a donné lieu à plusieurs publications et présentations dans des conférences internationales ainsi qu’à une première cotutelle de doctorat pour l’Ecole doctorale de la Faculté francophone de génie électrique et informatique de la TU Sofia et le département Technologies Industrielles de la HEIG-VD.

Le succès du projet a été couronné également par le Programme Sciex avec une page dédiée au projet dans le rapport « Sciex-NMSch : Retrospect on 7 years of successful scientific cooperation 2009-2016 » publié en mai 2016 par la Conférence des Recteurs des Hautes Ecoles Suisses, swissuniversities [1].

Les électrodes transparentes, les polymères nanocomposites ainsi que les techniques d’impression et de mesure développés ont leurs applications dans des domaines tels que le photovoltaïque, l’optoélectronique et l’électronique flexible, par exemple. L’équipe du COMATEC-LANS poursuit ainsi ses activités Ra&D dans ces domaines. L’aspect international continue également : actuellement séjourne déjà le troisième jeune chercheur international dans la région d’Yverdon-les-Bains, cette fois un étudiant-ingénieur de l’Institut national des sciences appliquées (INSA) de Toulouse, pour collaborer pendant plusieurs mois sur le sujet des matériaux nanocomposites et électrodes transparentes à la HEIG-VD.

[1] « Hybrid-Polymer Transparent Electronic Circuits (HYPOTEC) » page 60 dans le rapport « Sciex-NMSch : Retrospect on 7 years of successful scientific cooperation 2009-2016 », Conférence des Recteurs des Hautes Ecoles Suisses, swissuniversities, Sciex Programme, Mai 2016. https://www.swissuniversities.ch/fileadmin/swissuniversities/Dokumente/Internationales/Sciex/160601_Report_SCIEX_web_HQ_redux.pdf

Vidéo de projet: https://www.youtube.com/watch?v=lx9LrKZFXfA

Contact: Prof. Dr. Silvia Schintke, HEIG-VD, Laboratory of Applied NanoSciences COMATEC-LANS

silvia.schintke@heig-vd.ch

www.comatec-lans.ch